Écoutez ces documents et vérifiez ce que vous pouvez comprendre. Répondez les questions.
Regarde ce schéma des études en France et compare le système avec le système espagnol.
¡Cuidado con la traducción de la preposición DE en español! Fijáos que hay veces que se traduce y otras no. En las preposiciones de la columna izquierda, NO se traducen. En las preposiciones de la columna derecha, SÍ se traducen.
Aquí os dejo algunas fotos del instituto con el que estamos haciendo el intercambio de cartas y de la región de Francia donde está.
¿Te has portado bien este trimestre? Papá Noel te manda este cuestionario para saber si tiene que enviarte los regalos o no.
Aquí os dejo ejercicios para que practiquéis para el examen del lunes. Al final vienen las respuestas para que os los podáis corregir vosotros durante el fin de semana. Suerte y bon weekend à tous.
D'AUTRES MAGASINS
Un opticien
Un clinique véterinaire
Une épicerie
Un salon de coiffure
Un fleuriste
Un restaurant
Une librairie
Une fromagerie
Un magasin de musique
Une bijouterie
Un cinéma
Un marché
Une gare
Un théâtre
Associe chaque légende à la photo correspondante:
a. Un magasin de vêtement.
b. Un marché.
c. Une librairie.
d. Un grand magasin.
e. Un vide-greniers.
COMPRÉHENSION ORALE
Des ados expliquent comment ils achètent. Écoute et associe aux photos.
Dessine dans ton cahier un plan de une ville avec les magasins que tu choissis. Écris les noms des magasins et une liste de choses que tu peux acheter dans chaque magasin.
ACHETER
J'achète Nous achetons
Tu achètes Vous achetez
Il/Elle/On achète Ils/Elles achètent
VENDRE
Je vends Nous vendons
Tu vends Vous vendez
Il/Elle/On vend Ils/Elles vendent
Écris une conversation avec ton/ta camarade avec les phrases et le vocabulaire utilisé ci-dessus. Essaie d'utiliser toutes les catégories.
Tu te rappelles des chiffres?
1985: Mille neuf cent quatre-vingt-cinq
2017: deux mille dix-sept
Demander pour la quantité de quelque chose:
Les adverbes interrogatifs COMBIEN et
COMBIEN DE
servent à poser une question sur un nombre ou sur une quantité.
« Combien » et « Combien de » placés au début de la phrase
interrogative
exigent l'inversion du verbe et du sujet de la phrase.
COMBIEN |
+ verbe / sujet inversé
|
(+/- complément) |
Cette robe noire coûtait cinquante euros. ---> Combien coûtait cette robe noire ?
Nous sommes vingt en classe. ---> Combien êtes-vous en classe ?
COMBIEN DE | |||
+ nom au pluriel | + verbe / sujet inversé | (+/- complément ) | |
COMBIEN D' |
Michel a plus de cent livres devant lui. ---> Combien de livres Michel a-t-il devant lui ?
Elle apprend quatre langues en même temps. ---> Combien de langues apprend-elle en même temps?
Je voudrais avoir deux enfants. ---> Combien d'enfants voudrais-tu avoir ?
Ils voyageront douze heures. ---> Combien d'heures voyageront-ils ?
Exercise:
Fais le bon choix (combien / combien de) selon le sens
1. _____________________________ ce collier de perles vaut-il, s'il vous plaît ?
2. _____________________________ calories dois-je manger par jour pour maigrir ?
3. _____________________________ heures d'exercice physique fais-tu chaque semaine ?
4. _____________________________ livres pensez-vous lire chaque mois ?
5. _____________________________ pèsent les colis que tu vas envoyer ?
6. _____________________________ temps avez-vous pour faire ce trajet ?
7. _____________________________ pommes faut-il pour faire la tarte ?
8. _____________________________ élèves y a-t-il dans ta nouvelle école ?
9. _____________________________ dois-tu payer pourle cadeau d'anniversaire de Paul ?
10. _____________________________ temps faut-il pour avoir une réponse ?
11. _____________________________ mesure-t-elle ?
12. _____________________________ points gagnent-ils à ce jeu ?
Tu peux collectionner beaucoup d'objects. Par example:
1. Tableaux | 2. Timbres | 3. Pièces de monnaie | 4. Antiquités |
5. CDs | 6. Films | 7. Poupées | 8. Peluches |
9. Souvenirs | 10. Chaussures | 11. Insectes | 12. Montres |
13. Tasses | 14. Livres | 15. BDs | 16. Minéraux |
17. Pierres | 18. Jeux | 19. Autocollants | 20. Images |
Associe les mots ci-dessus avec les photos:
On va travailler avec les pages 40 et 41 de notre livre.
On va les pratiquer avec ces exercices.
Observe le document: C'est Vrai (V) ou faux (F):
COMPRÉHENSION ÉCRITE
A. Dans ce vide-freniers, les ados vendent des objects de leur chambres. V F
B. Les ados achètent des objects pour leurs chambres. V F
C. Pour vendre des objects, ça coute 5 euros. V F
D. Les ados ne gagnent pas d'argent de poche. V F
COMPRÉHESION ORALE
Écoute les ados qui participent au vide-greniers et réponds.
A. Qu'est-ce qu'Antoine achète?
B. Pourquoi est-ce que Manon vient dans ce vide-greniers?
C. Hugo achète ou vend? Pourquoi?
D. Dialogue 1: Choissis 26 / 16 / 96 pièces.
E. Dialogue 2: Choissis 62 / 72 / 12 euros.
F. Dialogue 3: Choissis entre 40 et 100 / 80 et 100 / 20 et 50 euros.